Aubergines à l’escabèche, grand classique des apéros argentins

L’Arbre bouteille, arbre de l’abondance des Wichís
4 avril, 2020
Les oreillettes, saveurs du Carnaval de mon enfance
21 avril, 2020

Aubergines à l’escabèche, grand classique des apéros argentins

Les aubergines à l'escabèche sont un grand classique de la cuisine argentine. | Photo: Maté & Colibri

Compartí esta Nota en:

S’il y a une recette bien argentine que j’ai découverte ici ce sont les aubergines à l’escabèche. C’est un grand classique dans la cuisine des mamans ou des mamies et on les retrouve souvent en entrée ou sur la table pour l’apéro avec un morceau de pain. Mais le plus extra, c’est quand je me suis rendue compte que ce plat est hyper facile à préparer! Ces temps de confinement sont l’occasion d’essayer de nouvelles recettes: c’est ce que j’ai fait et je vous la partage ici.

L’escabèche est une méthode de longue conservation, mais comme c’est super bon je suis sûre que le bocal va se terminer en moins de deux! En plus d’être facile à préparer cette même méthode peut s’appliquer pour des courgettes ou des poivrons par exemple. On peut aussi mélanger ensemble les trois (aubergines, courgettes, poivrons). Pratique en cas de surproduction au potager! Vous pouvez aussi y ajouter des oignons ou des morceaux de carottes. Le goût est vinaigré et peut être assez fort en fonction des aromates que vous choisirez. Attention à ne pas y mettre trop d’épices donc! Quand vous l’aurez essayé, partagez vos impressions dans les commentaires à la fin de l’article.

 

INGRÉDIENTS

3 aubergines moyennes

50 cl de vinaigre

50 cl d'eau

1l d'huile (en quantité)

1 feuille de laurier

2 gousses d'ail

du poivre en grain

du gros sel

des aromates en feuille ( thym, romarin, origan) selon les goûts

un grand bocal à couvercle

 

PRÉPARATION PRÉALABLE

  1. Laver et peler les aubergines. Les couper en rondelles épaisses, puis couper les rondelles en deux ou en quatre. Les laisser reposer dans une passoire avec du gros sel, au moins 40 min, ainsi va s’égoutter le liquide amer qu’elles contiennent.
  2. Pendant ce temps laver et stériliser un grand bocal. La méthode la plus simple consiste à le laisser bouillir quelques minutes dans une marmite pleine d’eau.

 

MARCHE A SUIVRE

  1. Remplir une grande casserole avec 50 cl d’eau et 50 cl de vinaigre. Ajouter les aubergines égouttées. A partir du moment où ça bout, compter 7 min de cuisson. Les aubergines doivent être cuites mais rester encore fermes. C’est plus facile d’arriver à la fermeté voulue en les cuisant à la vapeur (en respectant la proportion moitié eau moitié vinaigre)
  2. Sortir les aubergines une à une et les laisser refroidir. Les mettre ensuite dans le bocal. Ajouter les gousses d’ail, la feuille de laurier, le poivre en grain et les aromates choisis. Remplir le bocal avec de l’huile. Bien refermer le couvercle.

 

QUELQUES CONSEILS

On mange les aubergines à l’escabèche comme un plat froid en entrée sur un morceau de pain, idéal pour un apéro ! Un fois ouvert, l’escabèche se conserve dans le frigo.

Facebook Comments