INGREDIENTS: 200 g de chocolat noir 200 ml de crème fraiche 50 g de cacao amer en poudre En option: 2 cuillères à café d'alcool fort (Grand Marnier, Rhum ou Cognac) Cette recette est à préparer la veille
1. Faites fondre au bain-marie la crème fraîche et le chocolat coupé en morceaux. Bien mélangez l’ensemble pour obtenir une pâte homogène: votre ganache est prête.
2. Laissez reposer le mélange au frigo durant toute une nuit.
3. Le lendemain, travaillez la ganache à l’aide d’une cuillère pour obtenir une pâte onctueuse et formez des petites boules avec une cuillère à café et pas avec les mains.
4. Déposez la boule dans un bol rempli de cacao en poudre et remuer le bol de manière à ce que la pâte soit bien enrobée. Conservez les truffes au réfrigérateur.
Le secret consiste à réussir une pâte bien homogène et surtout à ne pas former les boules avec les mains. C’est ce que j’ai fait au début et le chocolat fond sous l’effet de la chaleur du corps!
Les truffes ont été inventées à Chambéry par le pâtissier Louis Dufour en 1895. Cette année-là, il se retrouve en pénurie de friandises à la veille de Noël et pour éviter le déshonneur de se fournir chez un confrère il invente cette délicieuse préparation.
Facebook Comments