8 oiseaux typiques de Buenos Aires
25 noviembre, 2018
Ce qui surprend le plus des fêtes de Noël
30 diciembre, 2018

Les truffes en chocolat, souvenir de Noël français

Compartí esta Nota en:
Rien de surprenant que cette année mon obsession de Noël se soit tournée vers les truffes en chocolat. Même si on trouve évidemment du cacao dans les supermarchés argentins,  le noir à 60% reste rare ici. En prenant conscience que de cette particularité du Noël français, je me suis aussi rendue compte que je n’avais absolument jamais essayé de faire mes propres truffes maison. Avant mon installation à Buenos Aires, elles étaient une simple friandise de plus en période de fêtes et ne représentaient en rien un délice inaccessible.  Aujourd’hui elles sont devenues un luxe pour moi. C’est donc après être passée par plusieurs magasins pour trouver une tablette de chocolat pâtissier que je me suis mise au travail.

 

 

INGREDIENTS: 

200 g de chocolat noir

200 ml de crème fraiche

50 g de cacao amer en poudre

En option: 2 cuillères à café d'alcool fort (Grand Marnier, Rhum ou Cognac)

Cette recette est à préparer la veille

 

 

 

Préparation

1. Faites fondre au bain-marie la crème fraîche et le chocolat coupé en morceaux. Bien mélangez l’ensemble pour obtenir une pâte homogène: votre ganache est prête.

 

 

 

 

 

2. Laissez reposer le mélange au frigo durant toute une nuit.

 

 

 

 

 

 

3. Le lendemain, travaillez la ganache à l’aide d’une cuillère pour obtenir une pâte onctueuse et formez des petites boules avec une cuillère à café et pas avec les mains.

 

 

 

 

 

4. Déposez la boule dans un bol rempli de cacao en poudre et remuer le bol de manière à ce que la pâte soit bien enrobée. Conservez les truffes au réfrigérateur.

 

 

 

 

 

 

Le secret consiste à réussir une pâte bien homogène et surtout à ne pas former les boules avec les mains. C’est ce que  j’ai fait au début et le chocolat fond sous l’effet de la chaleur du corps!

 

Les truffes ont été inventées à Chambéry par le pâtissier Louis Dufour en 1895. Cette année-là, il se retrouve en pénurie de friandises à la veille de Noël et pour éviter le déshonneur de se fournir chez un confrère il invente cette délicieuse préparation.

 

Bon appétit et Joyeux Noël!

 

 

 

Facebook Comments